Adossé au laboratoire TEMOS (Temps, mondes, sociétés) CNRS UMR 9016, le master « Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques » de l’université de Bretagne-Sud est centré sur l’initiation à la recherche historique. Il permet aux étudiant(e)s d’acquérir une solide culture historique et scientifique, de se former aux méthodes d’analyse critique des sources et du traitement de l’information, et de comprendre les enjeux de la problématisation de questions historiques complexes.
Outre la production d’un mémoire de recherche, sous la direction d’un(e) enseignant(e)-chercheur(e), les étudiants suivent des enseignements variés leur permettant à la fois d’enrichir leurs connaissances, de se former à la pratique ouverte et collaborative de la recherche historique et de préparer leur projet professionnel. De la protohistoire européenne (âge du Bronze et du Fer) à l’époque contemporaine, les sujets de recherche sont nombreux et variés. Les principales thématiques abordées portent sur l’histoire maritime, l’histoire du genre ou encore l’histoire
environnementale.
Pour plus de renseignements sur la formation et les modalités d’inscription : Master Valoriation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques.
Pour plus de renseignements sur les activités et chercheur(e)s du laboratoire TEMOS.