Taille-crayon

Julien Lopin

L’artefact en plastique jaune, de forme circulaire et évidé à l’intérieur, mesure 3,5 cm de long et 1,4 cm de large. La partie interne comprend la lame en magnésium servant à tailler les crayons. On peut remarquer la présence d’un dessin imprimé sur sa face supérieure. Ce dessin représente un personnage appelé Pikachu avec la marque Pokémon au-dessus et le contrat de licence en-dessous. L’objet dans son ensemble est très léger, probablement moins de cent grammes.

Il s’agit d’un objet destiné aux enfants, réalisé autour de l’an 2000 en Chine. Il est issu d’un jeu vidéo et d’un dessin animé populaire dans les années 2000 intitulé Pokemon. Il s’agit d’une franchise créée en 1996 par Satoshi Tajiri, présente dans des jeux vidéo Nintendo, jeux dans lesquels le joueur doit capturer et élever des créatures virtuelles appelées Pokemons. Il est possible de remarquer que le taille-crayon a servi et que des traces des crayons sont toujours présentes à l’intérieur. Il est dans un bon état de conservation même si le dessin s’est quelque peu dégradé sans doute à cause des frottements à l’intérieur de la trousse.

Ce taille-crayon représente deux thèmes : l’enfance et l’éducation. Je l’ai utilisé durant de nombreuses années avant de le remplacer par un autre, plus sobre et mieux adapté au monde des adultes. Le taille-crayon est indispensable aux écoliers puisqu’ils doivent souvent utiliser des crayons de bois ou de couleur. La marque Pokémonétait très populaire dans les cours de récréation. Il existait de nombreux objets dérivés tels que des cartes à collectionner ou des accessoires à destination des enfants. La popularité de cette marque était telle, que les enfants ne possédant aucun objet lié à l’univers des Pokémon pouvaient connaître une forme d’exclusion sociale. C’est l’un des seuls objets liés à l’enfance que j’ai conservé chez moi, sans doute en raison de son côté pratique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.