T800-Terminator

Guirec Zeo

L’artefact est une figurine humanoïde de petite taille de 14 cm de hauteur et 5,5 cm de largeur. Entièrement composé de plastique dur, l’artefact est cependant souple et mobile : il est possible de bouger les bras, les jambes et le buste, ce qui lui donne une certaine ampleur de posture. L’objet est, à l’origine, revêtu d’une peinture de couleur grise métallique. À ce jour, des traces d’usures sont visibles sur les jambes, au niveau du bassin ainsi que sur la tête de cette figurine. 

Il s’agit d’une représentation du T800, personnage majeur de la saga Terminator dont le premier opus fut réalisé par James Cameron en 1984. La saga Terminator est considérée comme « culte » au sein de l’univers de la science-fiction. Le synopsis est le suivant : une intelligence artificielle, Skynet, a pris le contrôle des sociétés dans un futur proche et cherche l’extermination de l’espèce humaine à la suite d’un holocauste nucléaire. Une résistance est cependant menée contre les machines. Cette dernière est dirigée par un homme, John Connor. Skynet, afin d’annihiler toute forme de résistance humaine, décide d’envoyer dans le passé un T800, assassiner successivement Sarah Connor enceinte, puis John Connor. La saga, dont l’histoire est pensée en plein Guerre Froide, est liée à la crainte de la guerre totale nucléaire.  Le T800 est un cyborg à l’intelligence artificielle et au corps métallique recouvert de chair humaine, chargé de l’infiltration des bases humaines. Cette figure est centrale dans la saga puisqu’elle concentre les nombreuses interrogations sur la relation homme-machine et sur l’humanisation de la technologie. 

Cet artefact a, pour moi, une importance singulière. Il intègre la sphère de la science-fiction que j’affectionne depuis la plus tendre enfance. Le film Terminator 2 est l’un de mes premiers souvenirs en tant que cinéphile et est l’un des premiers moments privilégiés que j’eus avec mon père, à l’âge de 8 ans. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.