Trousse scolaire

Juliette Rigaut

Cet objet est une trousse en cuir animal de couleur marron clair qui mesure 6 cm de haut par 20 cm de longueur et 5 cm de largeur. Elle se ferme avec une fermeture-éclair et comporte de nombreuses taches.

La trousse scolaire permet aux écoliers de transporter leur matériel d’écriture. Au temps du porte-plume, la trousse était rigide et s’appelait plumier. A partir des années 1930 les trousses comportent différents volets afin que le maître puisse d’un coup d’œil, contrôler le matériel de l’élève. Les trousses fourre-tout, souples, sont apparues plus tardivement.  Les trousses scolaires peuvent être faites avec de nombreux matériaux : cuir, plastique, tissu, métal. Certaines sont dotées de compartiments rigides pour protéger les stylos des chocs. Cette trousse souple prise en exemple contenait donc du matériel scolaire : crayons, gomme, stylos qui ont laissé de nombreuses tâches d’encre bleues, rouges, noires encore bien visibles. La trousse date de la fin des années 1990. Aucune marque ne permet de connaitre son lieu de fabrication, mais elle a probablement été produite artisanalement.

Cette trousse en cuir offerte à l’occasion d’un anniversaire sentait au déballage du cadeau fortement l’animal. Peu à peu, l’odeur s’est effacée, le cuir s’est assoupli en même temps que la trousse s’est parée de tâches d’encre, involontaires, apparaissant au fur et à mesure des accidents de stylo à encre. Cette trousse m’a accompagnée tout au long des nombreuses années d’études, depuis le début du collège jusqu’à la fin du Master 2. Posée fidèlement sur la table, béante ou refermée, elle attendait que passent les heures. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.