Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Histoires et historiographies de la Compagnie des Indes

Les travaux des étudiants exposés ici s’inscrivent dans le cours d’innovation de la recherche, dispensé en master 2. Le premier objectif du cours est de présenter les recherches récentes autour de la Compagnie des Indes française, ainsi que les nouvelles perspectives historiographiques qui se sont dégagées ces dernières années. Le second objectif est de diffuser ces recherches auprès d’un large public. À cet effet, une bibliographie indicative est mise à disposition sur le site.
L’histoire de la Compagnie des Indes orientales tient une place particulière à l’université de Bretagne-Sud, car l’histoire de Lorient est intimement liée à celle de la Compagnie. Son enseignement y est solidement ancré depuis les travaux de Gérard Le Bouëdec, puis ceux de Sylviane Llinares (†), dans une perspective d’histoire locale (notamment autour du port et de la ville de Lorient), entrelacée avec une histoire globale et connectée des navigations, des échanges et des circulations entre l’Europe et l’Asie.
C’est dans cette continuité et dans cette perspective que les étudiant(e)s de master 2 ont réalisé trois travaux collectifs qui, sous des formats divers, proposent un parcours dans l’historiographie et l’histoire de la Compagnie des Indes orientales.

  • Un premier groupe a travaillé sur un podcast consistant en une interview de Gérard Le Bouëdec, autour de la réédition de deux ouvrages récents qu’il a co-écrit avec Philippe
    Haudrère (†), grand spécialiste de l’histoire de la Compagnie Perpétuelle des Indes orientales. Spécialiste d’histoire maritime, professeur émérite à l’université de Bretagne-Sud, Gérard Le Bouëdec a consacré une partie importante de ses travaux à l’histoire de Lorient et à celle de la Compagnie des Indes. Cette interview est l’occasion de revenir sur l’historiographie consacrée à ces deux thématiques et de mettre l’accent sur les nouvelles perspectives de recherche.
  • Un deuxième groupe a travaillé sur une carte-récit consacrée à l’expédition du Duc de Praslin en 1769-1770. Cette carte-récit permet de suivre le parcours aller-retour du vaisseau de son départ de Lorient jusqu’au Bengale, ainsi que les diverses étapes qui ont jalonné l’expédition. Cette dernière n’a pas été choisie au hasard : elle revêt un caractère exceptionnel, car le Duc de Praslin ramène dans ses cales un rhinocéros destiné à intégrer la ménagerie du château de Versailles. Néanmoins, cette expédition est aussi représentative des conditions de navigation, ainsi que des durées de navigation entre les différentes escales jalonnant la route entre l’Europe et l’Inde. Ce travail a été réalisé grâce aux archives conservées aux Archives nationales et au Service historique de la Défense de Lorient.
  • Un troisième groupe a réalisé une vidéo en collaboration avec le musée de la Compagnie des Indes (musée municipal de la ville de Lorient). L’objectif est ici de rappeler que l’histoire de la Compagnie passe aussi par les objets. Le choix s’est porté sur un objet singulier, le cabaret de vernis, composé d’un plateau et de douze tasses en porcelaine et conservé au musée de la Compagnie des Indes. L’analyse de cet objet permet de documenter aussi bien l’histoire de la circulation des objets entre l’Europe et l’Asie que de souligner les nouvelles habitudes de consommation qui naissent au XVIIIe siècle en France, avec la diffusion de produits exotiques comme le café. Mais elle est aussi l’occasion de mettre l’accent sur un autre versant de l’histoire de la Compagnie des Indes, à savoir sa participation à la traite en Afrique et dans l’océan Indien.

Avant de débuter votre lecture des différentes projets, si vous le souhaitez, voici :
Quelques repères historiques sur la Compagnie des Indes.

– Hélène Vu Thanh


Podcast avec Gérard Le Bouëdec [En cours de rédaction]

Story-Map : Le voyage du Duc de Praslin

Un objet singulier : Le cabaret de vernis

Bibliographie indicative


Remerciements

Marie Adret, membre de l’association Le Fil d’Ariane.
Lorène Dideron, chargée du secteur des publics, musée de la Compagnie des Indes, Lorient.
Dominique Frère, professeur des universités, université de Bretagne-Sud.
Alice Gonnet, diplômée du master « Valorisation et diffusion des savoirs historiques et
archéologiques » (promotion 2024).
Aurélie Hess, ingénieure d’études au CNRS, université de Bretagne-Sud.
Gérard Le Bouëdec, professeur émérite, université de Bretagne-Sud.
Jean-Claude Leroux, archiviste, Service historique de la défense, Lorient.
Brigitte Nicolas, conservatrice du musée de la Compagnie des Indes, Lorient.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
tcaugant (28 janvier 2025). Histoires et historiographies de la Compagnie des Indes. Carnet du master Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/136gq


Vous aimerez aussi...