UBS-Histoire et archéologie

L’objet scientifique du carnet concerne l’actualité de la recherche historique et archéologique développée par les étudiants de master 2 et de thèse de l’Université Bretagne Sud.

La recherche en histoire et archéologie à l’Université Bretagne Sud intéresse les quatre grandes périodes historiques ainsi que la protohistoire (âge du Bronze et âge du Fer) et est structurée en trois axes fondamentaux :
– l’espace et les échanges maritimes (GIS d’histoire maritime)
– le pouvoir politique et religieux
– l’histoire du corps et des produits liés aux soins corporels (médicinaux, alimentaires, cosmétiques -ANR Perhamo et Magi)

Si les sujets de master et de thèse sont variés, ils se structurent tous autour de ces trois axes qui se déclinent eux-mêmes en quelques thématiques faisant l’objet, dans le cadre du master, de cours, d’ateliers collectifs de travail, de conférences et de séminaires. Seront proposées dans le carnet de recherche une présentation individuelle de chaque sujet de recherche (mémoires et thèses) et une présentation collective de thématiques de recherche avec en particulier des billets sur des sujets précis de la thématique choisis par les étudiants, une actualité scientifique et une diffusion des conférences et séminaires enregistrés.


Une réflexion sur « UBS-Histoire et archéologie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.